20 millions d’euros accordés au groupement Energie Sprong Bretagne et Pays de la Loire

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, était en visite à Saumur le lundi 10 mai pour annoncer les lauréats de l’appel à projets MassiRéno.

Lancé en novembre 2020, cet appel à projet entend soutenir financièrement les bailleurs sociaux engagés dans des rénovations à énergie zéro.

L’USH Pays de la Loire a répondu à cet appel à manifestation d’intérêt dans le cadre de la démarche  qu’elle conduit avec 14 bailleurs sociaux de réhabilitation à énergie zero de 2108 logements, EnergieSprong Pays-de-la-Loire en s’appuyant, entre autres, sur une logique de préfabrication et d’industrialisation inspirée d’un projet hollandais.

La volonté des organismes ligériens et bretons est de reproduire une dimension importante de la réussite de ce concept : la commande massifiée. Celle-ci doit permettre aux entreprises de réaliser les investissements nécessaires qui généreront les économies d’échelle indispensables pour  qu’une filière mature de la réhabilitation à énergie zéro émerge dans notre région et plus largement en France.

En attribuant 20 millions d’euros sur les 40 millions de l’enveloppe nationale MASSIRENO, l’Etat souhaite accompagner ce projet majeur, unique par son ampleur actuellement en France. « L’appel à candidatures est arrivé au bon moment pour Energie Sprong qui avait le projet le plus abouti » a expliqué la ministre déléguée au Logement.

Le Maine-et-Loire, pionnier de la rénovation énergétique

Le soutien de l’Etat dans cette rénovation énergétique concerne 2108 logements sociaux en Pays de la Loire dont 1317 en Maine-et-Loire. L’Anjou va bénéficier de la part la plus importante des fonds accordés. Emmanuelle Wargon a notamment profité de sa visite à Saumur pour se rendre sur un des chantiers de réhabilitation de logements sociaux, Les Vignes, porté par Saumur Habitat.