« Quels défis pour le logement social aujourd’hui ? » Retour sur la rencontre du 5 avril

Après deux années marquées par la crise sanitaire, les managers des organismes HLM se sont enfin retrouvés le 5 avril dernier lors d’une rencontre organisée par l’USH des Pays de la Loire.

Cet évènement qui a eu lieu au centre des Congrès d’Angers a réuni quelque 140 collaborateurs. Animée par Frédéric Lossent, la rencontre portait sur la thématique suivante : Quels défis pour le logement social aujourd’hui ?

Cette rencontre introduite par Fabienne Labrette-Ménager marquait la fin de son second mandat de Présidente de l’USH Pays de la Loire puisque Damien Martineau était élu Président du mouvement lors de l’assemblée générale qui se déroulait l’après-midi.

Quelle meilleure façon de mener une transition qu’en invitant les managers et collaborateurs des organismes HLM de la région à imaginer le logement social de demain ?

Habitants et territoires, de nouvelles attentes ?

À l’aune des évolutions engendrées par la crise sanitaire et au regard de la situation économique et sociétale, il est essentiel de connaitre les nouvelles attentes des habitants sur notre territoire.

François Bellanger, fondateur du think-tank Transit-city a ainsi présenté sa vision des mutations urbaines pour stimuler la réflexion et apporter des éléments de réponse à la question des nouvelles attentes en matière d’habitat.

Lors du débat, Laurent Colobert, directeur général de Maine et Loire Habitat a rappelé que « si la Covid a joué un rôle d’accélérateur pour la transition numérique comme pour la transition écologique, il a également renforcé le besoin de lien social ».

Nouvelles attentes des publics, nouveaux besoins des territoires, pour Julia Lagadec, directrice interrégionale de CDC Habitat, « il s’agit de proposer plus que des logements ».

La mise en perspective de ces témoignages avec les données collectées par le CREHA Ouest a confirmé les grandes tendances qui peuvent se résumer en 4 axes majeurs selon Hervé Saulnier-Rome, Directeur du centre de recherche : « la ruée vers l’ouest » avec une accélération du nombre de demandeurs pour les régions Bretagne et Pays de la Loire, la « mise au vert » qui se traduit par un plus fort attrait pour les villes moyennes et une tension du marché accentuée par une baisse des attributions.

Quels changements pour nos métiers et organisations ?

Dans le cadre de cette rencontre sur les défis du logement social aujourd’hui, il était également essentiel d’aborder les différents changements opérés au sein des organisations et notamment dans la manière d’assurer leurs missions.

Mathieu Detchessahar, chercheur à l’université de Nantes a présenté le fruit de ses recherches concernant les impacts de la crise sanitaire sur les organisations. Si cette période a bien sûr été marquée par un recours accru au travail à distance, il a souligné l’importance « d’une attention renouvelée de l’encadrement au travail opérationnel des équipes ». La Covid invite en effet les organisations à redéfinir les socles de la QVT en intégrant de nouveaux sujets, de nouvelles perspectives.

Lors du débat sur cette thématique, Dominique Duret, directeur général de Meduane Habitat indiquait que cette période de crise avait permis de se « recentrer sur des activités jusqu’alors mises de côté et de modifier les pratiques managériales ». Aurore Boidin-Lahlou, directrice des ressources humaines de Nantes Métropole Habitat, explique quant à elle que le changement s’est traduit entre autres par la volonté de « mieux préparer l’intégration et la fidélisation des collaborateurs en prenant en compte leurs demandes d’évolution ».

Cette journée a offert de multiples pistes de réflexion pour préparer l’avenir.

Au terme de cette matinée d’échange, Axel David a souligné la capacité et l’engagement des acteurs du logement social de la région à travailler ensemble pour inventer le logement social de demain.

« Un temps fort qui a été l’occasion de recharger le capital social collectif pour construire ensemble les solutions de demain ».