MASH Hors site Neuf : accélérer la construction de logements sociaux grâce aux solutions hors site

Le 8 juillet dernier à Angers, l’Union Sociale pour l’Habitat des Pays de la Loire et une quinzaine de bailleurs sociaux ont marqué une étape clé dans l’étude stratégique sur le hors site, conduite avec le groupement Repaire / Hors Site Conseils. Cette rencontre de restitution a permis de partager les enseignements du travail mené depuis plusieurs mois, et d’esquisser les actions concrètes à mettre en œuvre dès la rentrée 2025.

Un objectif partagé : construire plus vite, à coûts maîtrisés, avec exigence de qualité

Face à la nécessité de répondre plus efficacement à la demande de logements sociaux dans un contexte de tension foncière, de pression économique et d’objectifs environnementaux renforcés, les bailleurs des Pays de la Loire ont engagé collectivement une démarche ambitieuse : explorer le potentiel de la construction hors-site pour massifier, industrialiser et fiabiliser leurs opérations.

Depuis le début de l’année, l’étude stratégique portée par l’USH des Pays de la Loire et pilotée par le groupement Repaire / Hors Site Conseils a mobilisé 15 bailleurs volontaires autour de trois axes structurants :

  • un sourcing approfondi des opérateurs de la filière (industriels, architectes, intégrateurs, etc.),
  • l’élaboration de programmes techniques communs pour le logement individuel et collectif,
  • la définition d’une stratégie d’achat mutualisée pour sécuriser les marchés et favoriser le partenariat gagnant-gagnant dans la durée avec des opérateurs économiques locaux.

Une méthode rigoureuse et collaborative

La démarche de sourcing a rencontré un fort succès via une enquête en ligne auprès de plus de 70 acteurs. La rencontre avec certains opérateurs économiques du territoire a été très enrichissante et a donnée une meilleure connaissance des capacités industrielles, des conditions de marché et des attentes contractuelles des opérateurs.

En parallèle, les bailleurs ont construit ensemble des cahiers de prescriptions fonctionnelles pour les constructions de logements individuels et de logements collectifs. Cette convergence dans l’expression du besoin pour l’habitat va permettre de massifier la commande et déployer des logiques de réplicabilité de modèles fonctionnels. Les bénéfices de la courbe d’apprentissage sont attendus en contreparti sur le volet économique, la qualité et les délais des projets.

Les prescriptions optionnelles ont également été identifiées : certaines exigences environnementales (biosourcés, seuil RE 2028, option seuil RE2031), des exigences en matière d’équipements (vidéosurveillance, IRVE, récupération d’eau…) et des dispositifs d’adaptation (logements PMR, maintenance optimisée).

Une stratégie d’achat outillée a été posée pour favoriser les accords-cadres pluriannuels et la visibilité des commandes pour les futurs partenaires. Elle permettra à chaque bailleur d’adapter la démarche à ses propres projets, tout en bénéficiant de la mutualisation des moyens, des outils et des retours d’expérience du collectif.

Un calendrier opérationnel ambitieux

La réunion du 8 juillet a aussi permis de confirmer les objectifs opérationnels de la démarche, avec des plannings de réalisation estimés entre 8 et 24 mois selon les typologies (individuel, petit ou grand collectif) – un gain potentiel significatif en délai de consultation des marchés subséquents.

La consultation des opérateurs économiques sous la forme d’un dialogue compétitif se déroulera sur l’année 2026, avec un appel à candidature au 1er trimestre 2026.

Une rentrée sous le signe de l’action

La prochaine phase opérationnelle, prévue dès septembre 2025, visera à engager les premières consultations pour retenir les prestataires intellectuels qui accompagneront les maîtres d’ouvrage et la centrale d’achat MASH dans la mise en œuvre de ce projet MASH_Hors-site_neuf : AMO technique et juridique et contrôleur technique.

L’intérêt fort exprimé par les adhérents pour cette étude stratégique confirme la pertinence d’une approche coordonnée pour répondre aux enjeux actuels du secteur. Le hors-site n’est plus une promesse : il devient un levier concret, structuré, et bientôt prêt à être activé au service du logement social en Pays de la Loire.