La gestion en flux simplifiée pour les bailleurs sociaux et les réservataires !

Début 2025, les bailleurs sociaux avaient pu s’appuyer sur l’outil de suivi et de reporting développé dans Imhoweb pour produire les premiers bilans de la mise en œuvre de la gestion en flux et les adresser aux réservataires et aux EPCI LEC.
Un groupe de travail s’est réuni sous l’égide du CREHA Ouest, associant des bailleurs sociaux et les deux Associations régionales Bretagne et Pays de la Loire, avec comme objectif de bâtir une trame commune à tous les bailleurs sociaux pour les bilans de la gestion en flux afin que ces derniers soient davantage lisibles et « communicants » que les tableaux de bord existants dans Imhoweb, qui se sont avérés très complets mais complexes à interpréter.

L’outil qui a été développé par le CREHA Ouest dans l’Observatoire Augmenté présente les qualités suivantes :

  • Clarté, lisibilité et fiabilité des données 
  • Visualisation graphique 
  • Homogénéité de contenus (indicateurs réglementaires) 
  • Automatisation du bilan et du tableau de données 

La présentation très visuelle, sous forme de graphiques, adossés aux données statistiques permet une meilleure appropriation des bilans tant par les bailleurs sociaux que par les réservataires ou les EPCI LEC.

Après une phase de test par les membres du groupe de travail, les bailleurs sociaux ont désormais accès à l’outil afin de générer leurs bilans de la gestion en flux dans le respect du délai réglementaire du 28 février.
Les réservataires ont également accès à l’outil pour visualiser les bilans les concernant.
Outre la génération automatisée et uniforme des bilans, l’actualisation mensuelle des données de l’OA offre aussi désormais la capacité de suivre l’avancement des objectifs au fil de l’eau durant l’année.
Si Imhoweb demeure l’outil opérationnel du quotidien, l’Observatoire Augmenté constitue désormais le dispositif de pilotage statistique de la gestion en flux.

Les premières utilisations qui en ont été faites ont mis en évidence des pistes d’amélioration à travailler collectivement en vue des prochains bilans à produire début 2027.