Le projet EnergieSprong Pays de la Loire entre dans sa phase opérationnelle

Ce projet à la fois ambitieux et très innovant visant à la mise en œuvre d’un process de massification de la rénovation énergétique des logements à énergie 0 garantie sur le long terme est un véritable défi pour les acteurs ligériens.
Exemple d’une rénovation EnergieSprong aux Pays-Bas

Après une étude de faisabilité dont les conclusions se sont avérées favorables quant à la transposition du modèle EnergieSprong né aux Pays-Bas sur le patrimoine locatif social ligérien, le projet EnergieSprong Pays de la Loire est entré dans sa phase opérationnelle fin 2019.

Côté maitrise d’ouvrage, 13 organismes hlm de la région ont décidé l’engagement de 1 800 logements pour préfigurer une première vague d’opérations EnergieSprong en Pays de la Loire. Les travaux préparatoires au lancement d’un appel d’offre commun seront menés durant le 1er semestre 2020 pour une phase de candidature durant l’été 2020.

Parallèlement, un club EnergieSprong entreprises s’est constitué fin 2019 via les clusters régionaux Novabuild, Atlanbois et Atlansun réunissant mensuellement une cinquantaine d’acteurs locaux en vue d’accompagner leur structuration et leur réflexion afin d’être en capacité de répondre aux futurs marchés EnergieSprong.

Ce véritable projet de territoire est accompagné par de nombreux partenaires parmi lesquels le Conseil Régional des Pays de la Loire et Nantes Métropole qui soutiendront financièrement les premières opérations. Les premiers chantiers sont prévus courant 2021.