Atlantique Accession Solidaire, futur OFS de Loire-Atlantique

14 opérateurs sociaux membres de l’USH des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la CARENE s’associent pour créer un organisme de foncier solidaire.
Une structure qui va aider les ménages modestes à accéder à la propriété dans des secteurs qui leur sont actuellement inaccessibles en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier.
Projet Nantes – Blancho – Habitat 44

Ce nouvel outil s’appuit sur le bail réel solidaire, un nouveau dispositif qui permet de réduire le prix d’achat du logement en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain. C’est l’OFS qui achète le terrain et le loue au ménage, moyennant une redevance modique. Celui-ci n’achète que les murs et fait donc une économie de 30 à 50% par rapport au prix du marché.

Les prix de vente et de revente des logements sont encadrés sur le très long terme, ce qui permet d’éviter la spéculation immobilière.

Les opérateurs sociaux et les collectivités ont délibéré fin juin sur la mise en place de cet OFS qui prendra la forme d’une SCIC (société coopérative d’intérêt collectif). La création de la société et son agrément seront effectifs à l’automne. Les premiers programmes seront commercialisés en fin d’année.