Atlantique Accession Solidaire, l’OFS de Loire-Atlantique est agréé
Créé en septembre dernier, Atlantique Accession Solidaire a été officiellement agréé par le préfet de région en tant qu’organisme de foncier solidaire (OFS) le 13 novembre 2019. Dans la foulée, AAS a agréé sa première opération en BRS.
14 opérateurs sociaux membres de l’USH des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la CARENE se sont associés pour créer un organisme de foncier solidaire.
Une structure qui va aider les ménages modestes à accéder à la propriété dans des secteurs qui leur sont actuellement inaccessibles en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier.
Ce nouvel outil s’appuie sur le bail réel solidaire, un nouveau dispositif qui permet de réduire le prix d’achat du logement en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain. C’est l’OFS qui achète le terrain et le loue au ménage, moyennant une redevance modique. Celui-ci n’achète que les murs et fait donc une économie de 30 à 50% par rapport au prix du marché.
Les prix de vente et de revente des logements sont encadrés sur le très long terme, ce qui permet d’éviter la spéculation immobilière.
La première présidence d’Atlantique Accession Solidaire a été confiée à Nantes Métropole, représenté par Pascal Pras, son vice-président.
Atlantique Accession Solidaire a été agréé par le Préfet de région par arrêté du 13 novembre 2019.
Son conseil d’administration a agréé fin décembre sa première opération en BRS. Il s’agit du programme « Loire en Scène » situé à Nantes et réalisé par Habitat 44.