Naissance d’Atlantique Accession Solidaire, l’OFS de Loire-Atlantique

Annoncée lors d’une conférence de presse le 12 juin dernier, la naissance d’Atlantique Accession Solidaire a été officialisée ce mercredi 4 septembre 2019, à l’occasion de l’assemblée générale constitutive de cet organisme de foncier solidaire (OFS), qui a également désigné son président.
Projet Nantes – Blancho – Habitat 44

14 opérateurs sociaux membres de l’USH des Pays de la Loire, le Département de Loire-Atlantique, Nantes Métropole et la CARENE se sont associés pour créer un organisme de foncier solidaire.
Une structure qui va aider les ménages modestes à accéder à la propriété dans des secteurs qui leur sont actuellement inaccessibles en raison de l’augmentation des prix de l’immobilier.

Ce nouvel outil s’appuie sur le bail réel solidaire, un nouveau dispositif qui permet de réduire le prix d’achat du logement en dissociant la propriété des murs de la propriété du terrain. C’est l’OFS qui achète le terrain et le loue au ménage, moyennant une redevance modique. Celui-ci n’achète que les murs et fait donc une économie de 30 à 50% par rapport au prix du marché.

Les prix de vente et de revente des logements sont encadrés sur le très long terme, ce qui permet d’éviter la spéculation immobilière.

La première présidence d’Atlantique Accession Solidaire a été confiée à Nantes Métropole, représenté par Pascal Pras, son vice-président.

La prochaine étape est l’obtention de l’agrément préfectoral, avant la commercialisation des premières opérations d’ici la fin de l’année.