Congrès Hlm de Nantes : l’édito du Président

Dans l’effervescence du congrès Hlm de Nantes, du 3 au 5 octobre, notre stand régional a rayonné d’une énergie inspirante. Les retours sont unanimement positifs et plébiscitent une réussite collective, résultat des idées et du travail d’une équipe soudée. Elle a su habilement animer le lieu et le temps pour rendre cet espace vivant, « sportif », tout en valorisant la substance de nos réflexions, débats, expériences et partenariats. C’est une grande fierté pour les membres du bureau et du conseil d’administration qui avaient validé les thèmes à traiter et la tonalité de notre ARENA. Elle doit être partagée par toute l’équipe qui s’est mobilisée sans faille dans la préparation et l’animation de ces 4 journées : notre équipe de l’USH PDL, mais aussi Cravate et Sandalettes – notre agence de communication… les 2 Cécile – et leurs techniciens, le « comop » du congrès, l’équipe du CREHA Ouest, l’équipe congrès de l’USH, et l’ensemble des intervenants, experts, partenaires…

Le bilan chiffré dépasse nos attentes : 500 élus, salariés, administrateurs, partenaires ont visité notre stand, 29 partenariats ont été valorisés sur l’ARENA, 440 repas (assis) servis le mardi et mercredi… À titre personnel, au-delà du sentiment général que « tout s’est très bien passé », je garderai particulièrement en souvenir le « coup d’envoi » partagé autour des valeurs du sport, l’attention soutenue des spectateurs de l’ARENA lors des interventions, l’émotion procurée par les témoignages des 25 ans du CREHA, la buvette – parfaitement tenue – et les échanges informels qu’elle a favorisés, enfin, les sourires radieux de la troisième mi-temps, synonymes du travail bien fait…

Le congrès nous laisse un beau souvenir et, également, des engagements pris avec l’Etat pour la transition écologique et la production de logements sociaux. Nous en convenons tous, cet accord est loin d’être au niveau des enjeux du moment et ne répond que très partiellement aux attentes formulées. Nous nous mobiliserons néanmoins pour décliner localement les pistes sur lesquelles il est opportun d’avancer, en jouant collectifs.

Damien Martineau, président de l’USH des Pays de la Loire