Des partenariats pour favoriser le BRS en Loire-Atlantique

A l’occasion du Congrès Hlm début octobre, l’OFS Atlantique Accession Solidaire a signé deux conventions de partenariat avec la Banque des Territoires et Action Logement Services, témoignant de la volonté de ces deux établissements financiers de soutenir le déploiement du Bail Réel Solidaire en Loire-Atlantique.

Partenariat avec la Banque des Territoires

L’accompagnement de la Banque des Territoires se traduit par la mise en place de prêts de très long terme (prêts Gaïa d’une durée pouvant aller jusqu’à 80 ans) permettant de financer l’acquisition par l’OFS de fonciers destinés à la réalisation de programmes en BRS.

La convention, qui court jusqu’à fin 2026, prévoit un financement de la Banque des Territoires à hauteur de 8 millions d’euros par an, correspondant à la programmation annuelle de 600 logements BRS.

Partenariat avec Action Logement Services

En complément des financements de la Banque des Territoires, Action Logement Services s’engage sur 2,9 millions d’euros de prêts long terme dans le cadre de l’enveloppe nationale dédiée aux OFS pour 2023. La convention ouvre sur un accompagnement pour les années suivantes qui dépendra des enveloppes disponibles.

ALS et AAS partagent l’objectif de favoriser l’accession à la propriété des salariés modestes, dans les secteurs en tension où les enjeux emploi-logement sont les plus forts.