En Maine et Loire, un nouveau dispositif de soutien au paiement des loyers

La crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19 a des conséquences financières importantes pour de nombreux ménages qui ne sollicitent habituellement pas d’aide pour le paiement de leur loyer.

Pour les soutenir, le Département du Maine et Loire, la Ville d’Angers, l’Adil 49, Action Logement et les bailleurs sociaux, sous l’égide de l’USH des Pays de la Loire, s’unissent pour mettre en place un dispositif d’aide exceptionnelle au paiement des loyers pour les locataires en difficulté (via un Fonds de Solidarité Logement exceptionnel). 

Concrètement ce dispositif, pragmatique et à durée limité (juin à décembre 2020), permettra d’aider des locataires (du parc public ou privé) et des accédants à la propriété ayant subi une baisse de revenu liée à la crise sanitaire et rencontrant de ce fait des difficultés à payer leur loyer. Le montant maximum de l’aide sera de 4 000€ et couvrira au plus 3 mois d’impayés de loyers et / d’énergie.

Pour les locataires du logement social, il convient de se rapprocher de son bailleur social qui évaluera, dans un premier temps, l’éligibilité aux aides et apportera son aide au montage du dossier.