L’exposition « Hors-site (mais pas hors sol) » à Nantes

Du 17 octobre au 19 décembre 2025, l’exposition « Hors-site (mais pas hors sol) » produite par la Maison de l’architecture Île-de-France est présentée dans la galerie de l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire, située au 17 rue La Noue Bras de Fer à Nantes.
Rétrospective, l’exposition « Hors-site mais pas Hors-sol » revient sur la profondeur d’une histoire faite de prototypes et d’expérimentations architecturales audacieuses, aussi bien que, tout au contraire, de procédés industriels massifiés et rationalisés.
Prospective, elle se penche également sur la pertinence du hors-site à l’époque contemporaine, ainsi que sur ses nouvelles frontières : l’innovation numérique, la robotisation, l’impression 3D…
L’USH des Pays de la Loire et l’Ordre des Architectes des Pays de la Loire ont organisé l’accueil de cette exposition pour accompagner un cycle de conférences qui ambitionne d’accompagner les évolutions des pratiques professionnelles, en s’emparant du sujet et en le réinterrogeant des différents points de vue des maîtres d’ouvrage, des concepteurs, des élus et des constructeurs industriels.
Les deux tables rondes réuniront des acteurs de la ville pour témoigner des expériences et des attentes de cette filière grandissante. Elles sont destinées à un public large de professionnels et d’élus locaux qui pourra interroger les intervenants.
« Le hors site : un outil pour participer à la construction de la ville de demain ? » : deux tables rondes qui se dérouleront dans les Halles 1&2 au 5 allée Frida Kahlo à Nantes et qui seront animées par Maryse Quinton, journaliste- architecte, rédactrice du dossier « Hors-site : l’industrie au secours du climat ? » dans la revue D’A de juillet 2025.
Les évènements sont sur inscription : lien d’inscription
- Mercredi 12 novembre 2025, de 10h à 12h, sur la thématique de la construction neuve
- Mardi 2 décembre 2025, de 14h à 16h, sur la thématique de la réhabilitation
A travers ces temps d’échange, l’USH des Pays de la Loire souhaite réaffirmer l’engagement des bailleurs sociaux sur la qualité architecturale et la qualité d’usage des logements et le partenariat solide entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre pour atteindre les objectifs communs, quel que soit le mode constructif.
