L’USH des Pays de la Loire présente à la conférence du CODAL pour échanger sur la thématique de la Santé & de la Performance sur les chantiers

Le CODAL, Conseil des Acteurs du Logement est un espace d’échanges qui permet aux différents acteurs du logement de la Loire-Atlantique que sont la FFB, l’Ordre des architectes, le Club Immobilier de Nantes Atlantique (CINA), la FPI et l’USH des Pays de la Loire de croiser les points de vue, défendre des intérêts communs ou aborder des thématiques spécifiques au logement.

C’est dans cette optique que s’est déroulée le 31 mai au siège de la FFB des Pays de la Loire à Nantes une conférence portant sur la Santé et la Performance sur les chantiers : vers des pratiques coopératives pour maîtriser les risques et optimiser les coûts.

Ce rendez-vous avait pour objectif d’aborder les solutions permettant de mieux identifier les risques en amont pour les prévenir et accroitre la sécurité sur les chantiers à travers notamment une vision organisationnelle ; Jean-Michel Bachelot de la CARSAT a ainsi rappelé que la collaboration était un élément essentiel de la chaine de sécurité.

C’était l’occasion de souligner l’importance des approches logistiques et LEAN dans l’amélioration de la performance des opérations et de la santé. La mise en place d’un système d’organisation qui met à contribution l’ensemble des acteurs d’un chantier permet de réduire les risques et d’optimiser sa performance.

Cela se traduit concrètement par une mise en commun des moyens dans la gestion du chantier ; engins de levage, mesures de sécurité collectives, installation et désinstallation…

Témoignage de Nicolas Poirier d’Angers Loire Habitat sur la démarche LEAN dans le cadre du chantier de construction de la Résidence la Closerie à Angers

Rappelons que le BTP regroupe 8% des salariés inscrits au régime général alors qu’il représente 14% des accidents du travail avec arrêt. Cela génère un coût de plus d’1 milliard d’Euros pour le secteur versé au titre de leurs cotisations accident du travail et maladies professionnelles. Ce sont 8 millions de jours de travail perdus à l’échelle nationale.

La sécurité est donc un levier de performance sur les chantiers et réduire l’accidentologie est un enjeu majeur pour chacun des acteurs présents à la conférence.

« Nous sommes les maillons d’une seule et même chaine » souligne Axel David, directeur de l’USH des Pays de la Loire qui justifie ainsi l’importance de cette collaboration autour des thèmes de la santé et de la sécurité.