Point d’étape avec la LPO sur la mise en œuvre de la convention signée dans le cadre du projet EnergieSprong.

Rencontre, vendredi 16 décembre, entre la LPO et l’USH des Pays de la Loire pour faire un point d’étape sur la mise en œuvre de la convention signée en mars 2022 dans le cadre du projet EnergieSprong.
Avec pour objectif de favoriser les actions en faveur de la nature et de la biodiversité la LPO contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité.
À ce titre, l’association accompagne les bailleurs sociaux ligériens engagés dans une démarche de rénovation énergétique EnergieSprong.

Pour rappel, la première vague de rénovation dans les Pays de la Loire porte sur 1458 logements sociaux appartenant à 7 bailleurs : Maine & Loire Habitat, Sarthe Habitat, Nantes Métropole Habitat, Podeliha, Habitat 44, Mancelle d’habitation et Atlantique Habitations.

La convention signée avec la LPO intègre 3 types d’action :


Favoriser la biodiversité et la protection des espèces protégées repérées sur les sites EnergieSprong 
 25 sites ont été diagnostiqués en 2022 et une quinzaine le seront en 2023.
L’objectif de ces diagnostics est de limiter les impacts sur les espèces recensées en intégrant des solutions adaptées au processus de rénovation industrialisée des bâtiments.


Sensibiliser les collaborateurs des bailleurs sociaux

Parmi les actions de la LPO figure la sensibilisation des acteurs en matière de protection, conservation et défense de la nature et de la biodiversité.
Une rencontre est ainsi prévue à Angers en juin 2023 et la LPO accompagnera les initiatives internes des bailleurs sociaux durant toute l’année 2023


Sensibiliser les locataires à la suite des travaux réalisés

Des actions de sensibilisation à destination des locataires seront également programmées à la fin des travaux.