Publications

Le financement du logement et les marchés immobiliers en Pays de la Loire

FFBB - USH

Quelles sont les évolutions récentes du marché immobilier ligérien, qu’il s’agisse du résidentiel, de l’accession sociale à la propriété, de la production locative sociale et quels sont les indicateurs du logement par département depuis 2014 ?

Télécharger

O’LIVE : l’observatoire permanent des opérations locatives sociales

Afin d’améliorer la connaissance de la production locative sociale dans la région, l’USH des Pays de la Loire a mis en place un observatoire des opérations locatives sociales produites par les maîtres d’ouvrage Hlm depuis 2005.

Cet observatoire baptisé O’LIVE permet d’assurer un suivi pérenne de la mise en oeuvre des programmes de logements depuis leur financement jusqu’à leur mise en service.

En complément, l’infocentre SISAL géré par le Ministère en charge du logement dont l’USH des Pays de la Loire a accès aux données permet une analyse des coûts des opérations locatives hlm.

Habitat 44_Treillières Naturéales - USH

Les programmes de logements analysés ont été financés entre 2005 et 2017. Cela représente 66 190 logements locatifs sociaux répartis dans les 5 départements de la région, soit environ 30% du parc hlm existant.

Télécharger

La rénovation énergétique du parc hlm en Pays de la Loire

Chaque année, l’USH des Pays de la Loire dresse le bilan de la rénovation énergétique du parc locatif social engagée par les organismes hlm depuis la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement en 2010.

Sarthe Habitat_Le Mans_Réhabilitation Courboulay - USH

Ce sont ainsi 347 opérations et plus de 12 300 logements dont les performances énergétiques ont été améliorés entre 2010 et 2015 au niveau régional. Ces travaux représentent 353 millions d’euros investis dans l’économie locale créant ou préservant plus de 4 400 emplois non délocalisables.

Télécharger