Retour sur le 80ème Congrès hlm

Le 80ème Congrès Hlm s’est tenu à Paris du 24 au 26 septembre 2019 sur le thème « Les Hlm, un modèle français ».

Moment incontournable d’échanges, de débats et de rencontres, le congrès hlm réunit les bailleurs sociaux, les locataires et leurs partenaires, collectivités locales, associations, financeurs, constructeurs, fournisseurs de services.

Ce congrès marque les 90 ans de notre mouvement.

Depuis neuf décennies l’Union sociale pour l’habitat a certes pris différents noms et différentes formes d’organisation. Mais son objectif est toujours resté le même : promouvoir et défendre le modèle français du logement social.

Cette mission d’intérêt général – notre mission – est plus que jamais d’actualité. Un nombre croissant de nos concitoyens s’en remettent à nous pour trouver un logement adapté à leurs besoins, qu’ils soient fragiles, salariés, étudiants, vivant seuls ou avec leur famille, personnes âgées ou atteintes de handicap. Le Congrès de Paris sera l’occasion de célébrer les Hlm pour ce qu’ils sont : un formidable progrès de civilisation.


Mais je souhaite aussi et avant tout un Congrès tourné vers l’avenir. Les dix prochaines années qui nous attendent nous imposeront de relever collectivement d’immenses défis : transition écologique, quartiers, vieillissement, logement de la France telle qu’elle est, le tout dans un contexte économique contraint. Les organismes Hlm ont les compétences et l’expérience pour réussir. Le Congrès Hlm sera une fois encore la vitrine de notre savoir-faire et de notre contribution décisive au pacte républicain ».

Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat

Revivez en replay toutes les séquences sur le site de l’Union sociale pour l’habitat.

Et en particulier les interventions des acteurs ligériens :