Révision du SCOT Nantes Saint-Nazaire : l’inter organisme contributeur des politiques locales de l’habitat

À l’occasion de la mise en révision concertée du prochain schéma de cohérence territoriale (SCoT), l’USH des Pays de la Loire, en tant que contributeur des politiques locales de l’habitat, a transmis un « cahier d’acteur ».

Cette contribution répond à la sollicitation des élus du Pôle Métropolitain Nantes-Saint Nazaire de bénéficier des éclairages, analyses et préconisations de l’inter organisme pour développer une « vision stratégique de développement d’un territoire qui sert de cadre de référence pour les différentes politiques publiques notamment en matière d’habitat… »

Parmi les points qui ont été soulignés, on retiendra

  • La montée en puissance de la tension du parc Hlm avec un nombre de demandeurs de logements sociaux qui ne cesse de progresser.
  • La panne du système de production de l’habitat qui engendre une augmentation des prix alors même que le territoire affiche une forte dynamique démographique (en lien avec son attractivité).
  • La nécessité d’optimiser les fonciers à l’heure du Zan et des mises en tension des modèles économiques.
  • L’évolution de la demande de logement social qui, si elle concentre toujours les ménages les plus fragiles (plus de la moitié des demandeurs se situent en dessous de 60% du plafond PLUS) concerne pour plus de 55% des demandeurs en activités aux revenus modestes qui ne peuvent plus se loger sur le marché privé.

Pour l’inter organisme, l’enjeu majeur du territoire est la relance de la production de logements afin d’imaginer un aménagement du territoire du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire au service de la qualité de vie de ses habitants.

Celui-ci devra donc être Agile, Cohérent, Solidaire, Innovant et Durable !!

Ce cahier d’acteur rédigé par l’USH des Pays de la Loire vient enrichir le dossier général de concertation qui doit également intégrer les résultats d’autres consultations organisées autour des ateliers citoyens, élus municipaux et entreprises et enfin l’avis des cinq conseils de développement du territoire du Pôle métropolitain Nantes Saint-Nazaire.