Une centrale d’achat régionale au service des hlm

L’USH des Pays de la Loire vient de créer un nouvel outil de coopération pour les opérateurs hlm du territoire : l’association « M.A.S.H. » comme « Mutualisation d’Achat au Service de l’Habitat ».

Pourquoi une centrale d’achat régionale ?

Ce projet a été initié dans le cadre de la démarche EnergieSprong, qui vise à massifier la rénovation énergétique des logements sociaux. Pour porter les procédures des différents marchés de services et travaux, un outil de mutualisation était nécessaire.

La centrale d’achat a donc comme objectifs d’apporter un gain économique, via les économies d’échelle et l’effet volume, et un gain de temps, par la mutualisation des procédures.

C’est un nouvel outil de coopération territoriale, adapté aux besoins des opérateurs locaux et maîtrisé par eux.

Au-delà du projet EnergieSprong, la centrale d’achat pourra en effet porter tout autre marché mutualisé susceptible d’intéresser les opérateurs hlm et intégrer le cas échéant des opérateurs non ligériens et des partenaires.

Les douze premiers membres ont signé les statuts de l’association à l’occasion de l’assemblée constitutive qui s’est tenue le 14 février 2020 à Angers.